26 mars 2013

Joindre l'utile à l'agréable...


J'ai eu ma période couviotte, mais il y a bien longtemps que n'en avais pas  fait .
C'est quoi une couviotte ? On va dire que c'est un terme régional pour désigner ce qu'on appellerait plaid en langage chic ! Mais je trouve que couviotte, c'est douillet rien que d'entendre le mot.

C'est chaud, c'est utile, c'est vite fait et en général c'est un cadeau apprécié que demander de plus ?





Vous pouvez prendre un tissu  fleuri pour une couviotte  d'été pour votre fauteuil ou canapé de jardin par exemple , de la flanelle (coton gratté) pour donner justement ce côté douillet, du lainage, mais... vu le prix !

Vous pouvez partir de fat quarters, moi j'en prends 10 mais vous pouvez augmenter ou diminuer la taille, ou de bandes de différents tissus.

Vous voyez les possiblités sont nombreuses, et c'est très amusant à réaliser. En un après midi vous avez votre couviotte.
J'ai fait un tuto ici,   il date déjà de 2008


clic sur la photo pour agrandir...

Vous allez assembler sur le principe du log cabin, alors bien sûr si vous utilisez des fat quarters, vous n'aurez pas assez de longueur très rapidement, mais le jeu est de combiner les couleurs.


Soit vous laissez comme ça, soit vous faites des appliqués sur le top, pour une chambre d'enfant par exemple.

Il vous faut un tissu de fond, et  du molleton. J'en ai fait avec un molleton édedon

c'est  gonflant et très chaud. 
On peut aussi doubler avec de la polaire, dans ce cas vous n'aurez que 2 épaisseurs. Le gros problème ce sont les couleurs que l'on trouve pour la polaire. 

Inutile de quilter, vous faites soit des noeuds avec un coton perlé par exemple, ou vous pouvez coudre des boutons. J'ai oublié de faire un gros plan pour vous montrer.

Il faudrait que je retrouve les messages, mais vu qu'il y a 377 posts sous le libellé patchwork sur le blog, ce ne sera pas pour ce soir...j'essaierai de retrouver dans mes photos.

13 commentaires:

  1. Elle parait très douillette ta couviotte.
    Merci pour le tuto Roxane
    Bises et bonne journée
    Manata

    RépondreSupprimer
  2. HUMMM çà donne bien envie de s'y lover !!!!!

    RépondreSupprimer
  3. bellissima idea Roxane!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore!L'an dernier 3 de mes amies ont eu 50 ans et je leur ai fait à chacune une couviotte comme tu dis. Avec du molleton édredon ou courtepointe. Un vrai bonheur d'après elles. Il va bien falloir que je m'en fasse une...

    RépondreSupprimer
  5. Cela donne envie de se lover dessous,avec ce temps, c'est idéal.
    Merci pour cette bonne idée
    Annie.

    RépondreSupprimer
  6. chez moi on appelle ça une couvrante
    le but c'est que ça tienne chaud
    et si en plus c'est joli, le pari est gagné
    bonne journée et à bientôt
    Fanfan 64

    RépondreSupprimer
  7. I like your lap quilt, very pretty.

    RépondreSupprimer
  8. Monique D (Maransart-Belgique)26/03/2013 14:46

    C'est une très bonne idée et un travail assez vite réalisé surtout s'il ne faut pas quilter. On peut aisément y coudre quelques boutons. Merci pour les explications.

    RépondreSupprimer
  9. Très sympa la "couviotte", on s'enroulerait dedans ...!!!
    Merci pour cette belle idée et le tuto. Douce fin de journée.

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai que le mot est joli !
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Un cadeau cette "couviotte" très apprécié,avec lequelle je fais de longues siestes,ele est douce et chaude,merci Roxane,Bises

    RépondreSupprimer
  12. Votre site est une véritable source d'inspiration, merci pour votre créativité.

    RépondreSupprimer
  13. Mmmmmmmmmm! avec le temps de ce week-end de Pâques, on rêve d'une "couviotte! Merci pour la bonne idée ;o)

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un petit mot...

Comment ajouter votre commentaire ? voici la marche à suivre :
1- Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie
2- Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "choisir une identité"
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3- Cliquer sur Publier.

Merci de votre visite.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...