J'ai eu ma période couviotte, mais il y a bien longtemps que n'en avais pas fait .
C'est quoi une couviotte ? On va dire que c'est un terme régional pour désigner ce qu'on appellerait plaid en langage chic ! Mais je trouve que couviotte, c'est douillet rien que d'entendre le mot.
C'est chaud, c'est utile, c'est vite fait et en général c'est un cadeau apprécié que demander de plus ?
Vous pouvez prendre un tissu fleuri pour une couviotte d'été pour votre fauteuil ou canapé de jardin par exemple , de la flanelle (coton gratté) pour donner justement ce côté douillet, du lainage, mais... vu le prix !
Vous pouvez partir de fat quarters, moi j'en prends 10 mais vous pouvez augmenter ou diminuer la taille, ou de bandes de différents tissus.
Vous voyez les possiblités sont nombreuses, et c'est très amusant à réaliser. En un après midi vous avez votre couviotte.
clic sur la photo pour agrandir...
Vous allez assembler sur le principe du log cabin, alors bien sûr si vous utilisez des fat quarters, vous n'aurez pas assez de longueur très rapidement, mais le jeu est de combiner les couleurs.
Soit vous laissez comme ça, soit vous faites des appliqués sur le top, pour une chambre d'enfant par exemple.
Il vous faut un tissu de fond, et du molleton. J'en ai fait avec un
molleton édedon
c'est gonflant et très chaud.
On peut aussi doubler avec de la polaire, dans ce cas vous n'aurez que 2 épaisseurs. Le gros problème ce sont les couleurs que l'on trouve pour la polaire.
Inutile de quilter, vous faites soit des noeuds avec un coton perlé par exemple, ou vous pouvez coudre des boutons. J'ai oublié de faire un gros plan pour vous montrer.
Il faudrait que je retrouve les messages, mais vu qu'il y a 377 posts sous le libellé patchwork sur le blog, ce ne sera pas pour ce soir...j'essaierai de retrouver dans mes photos.