29 juin 2012

Mes indispensables ...

Chaque abonnée au QM3 a du recevoir quelques généralités pour commencer l'ouvrage.
Si vous ne l'avez pas reçu, envoyez-moi un mail avec nom, pseudo et adresse mail, ça me permet de vérifier si l'adresse est bonne pour les futurs blocs et de voir si je n'ai oublié personne.


Petit rappel : il y a la fonction "rechercher" dans le blog (juste au dessous de l'inscription à la newsletter) qui peut vous permettre de retrouver des infos plus anciennes.


Le patchwork, on peut le pratiquer avec quelques chutes de tissu, une aiguille, des fils et une paire de ciseaux.
Mais pourquoi court-on les salons à la recherche des dernières collections de tissus, et des outils
qui vont nous changer la vie ?

Les tissus c'est une passion : le toucher, les couleurs, les coordonnés...OK !
Mais je ne suis pas trop gadgets, techniques : les "outils" divers, il faut souvent me montrer 2 fois pour que je sache m'en servir et sur les salons ce n'est pas ce qui m'attire.
Mais le destin, ou peut être le hasard des rencontres a mis sur ma route quelques quilteuses avec une technique sans faille et leur trousse à outils bien garnie.

Jeanne m'a révélé l'existence des INDISPENSABLES !

Et figurez-vous que c'est vrai, ça le devient, indispensable, je vous dis ...
Voici quelques petites choses à mettre dans votre trousse , un petit kit de survie de la quilteuse en quelque sorte.
Les essayer, c'est les adopter .



1 - Le freezer paper, j'ai découvert ça aux Etats-Unis, il y a 20 ans, je me revois dans une boutique à las Vegas où la dame m'a longuement et patiemment expliqué comment on s'en servait. Le problème c'est qu'elle m'avait tout montré : le freezer, les papiers pour appliqué collé, et de rtour à la maison, j'ai bien pataugé. Et comme c'était juste après le Moyen-Age ( demandez à vos enfants !) , pas possible de chercher sur internet.

2- l'enfile-aiguilles : ça aide bien ! mais ça ne marche pas pour le fil à broder, et la laine...

3- des épingles : ne pas hésiter à épingler serré

4- le coupe fil, ça c'est son nom officiel, mais à utiliser pour cranter les petites pièces. A mettre dans un étui, ça coupe !!!

5- les feutres pour le tissu : le bleu s'enlève à l'eau, le violet disparaît à l'air...
Une fois oui, une fois non ! et ça s'use vite, et c'est cher !

6- les laines Aurifil pour coudre les pièces en lainage ou broder. Faire de courtes aiguillées pour ne pas abimer le fil.
Plein de belles couleurs, pour la liste : on demande à Jeanne, elle connaît les indispensables !

7- le chaco liner ( et en plus je fais des recherches pour vous donner le nom officiel, que ce ne soit pas le truc à tracer), il marque les tissus foncés par exemple grâce à une poudre.
J'ai acheté aux USA de la poudre en sachet, je n'ai pas encore fait le remplissage, je pense que ce sera intéressant ! Mais il existe des recharges toutes prêtes.

8- Une découverte récente ( merci Cath !) : un plioir pour le cartonnage peut servir pour marquer le contour des pièces à retourner pour l'appliqué. Il existe une spatule à appliqué qui me semble bien étudiée avec son côté 2 en 1 : marquer et rentrer le tissu avec son extrémité pointue. Un futur achat.

9- les stylos FriXion pour marquer le tissu, ils se gomment : attention, l'effaçage se fait par échauffement ( par la gomme qui est à une extrémité ou en repassant) , donc ne pas laisser son ouvrage au soleil. Tester sur un coin du tissu, parfois le repassage peut laisser un trait blanc.
Je marque toujours ( par transparence, ou grâce à une table éclairante) l'emplacement des formes sur le tissu de fond grâce à ce stylo. Cette étape permet plus de précision pour placer les morceaux et finalement fait gagner du temps.

10- le découd vite, juste pour celles qui se trompent !!!!

11- le porte mines , il sert aussi à marquer le tissu avec pas mal de précision. Il y a des recharges de différentes couleurs, pratique en particulier pour les tissus sombres.

12- le protège doigt en cuir pour le quilting, c'est celui que je préfère, acheté dès mes débuts... il fait aimer le quilting !

13- les mini épingles : géniales pour les pièces minuscules !

14- la planche à découper, non pas celle pour le saucisson, mais j'ai vérifié c'est le nom ! remplace le vieux calendrier, qui s'abime à cause des coups de cutter.
Celle-ci est petite, pratique pourl' avoir à portée de main pour couper les petites pièces.

Et vous, quels sont vos indispensables , n'hésitez pas à nous en faire profiter .

27 juin 2012

Pique aiguilles country

Encore un pique aiguilles.... ou épingles, au choix ! On ne s'en lasse pas !
J'en ai dans tous les coins, et pourtant je ne sais pas comment vous faites, mais pour moi c'est un drame quand je perds MON aiguille, au lieu d'en sortir une autre....je cherche !

Je viens de recevoir celui-ci de Catherine. J'adore son côté country .



Il est bien sûr encore possible de s'inscrire au Quilt mystère 3 Birdhouses Lane, il est lancé depuis moins d'une semaine. Vous trouverez toutes les indications dans ce message.

Le 2ème bloc sera envoyé entre le 20 et le 25 juillet, donc vous avez tout le temps de vous mettre à l'ouvrage.

En fin de journée ( on ne sait pas trop quand est la fin de la journée et les miennes sont spécialement longues !) toutes celles qui se sont inscrites recevront par mail, quelques indications qui seront surtout utiles aux débutantes dans l'appliqué, mais ce sera un moyen pour moi de vérifier si j'ai bien rentré toutes vos adresses pour recevoir les blocs suivants.
Donc si jeudi matin vous n'avez rien dans votre boîte, envoyez moi un mail avec nom, pseudo, adresse mail pour que je m'y retrouve.

Innovation dans les commentaires, j'ai mis la possibilité de répondre après un commentaire donné.
Merci encore à Bleu de Lin qui en a sauvé plus d'une avec ses précisions sur la façon de régler son imprimante.
Apparemment ça marche. Je vérifierai moi aussi, quand j'aurai rebranché la mienne , la voilà sauvée de la déchetterie, elle qui avait bien failli passer par la fenêtre, mais vu sa consommation d'encre ce ne sera sans doute qu'un répit pour elle !

25 juin 2012

Eastwood village est toujours d'actualité, et vos réalisations m'émerveillent toujours autant. Je crois que j'ai un petit faible pour lui ! C'est tellement agréable de voir ses idées prendre vie !

Si vous n'avez pas fini de télécharger tous les blocs, faites le rapidement je pense que je l'enlèverai à la fin du mois. De toute façon, si le fichier n'est pas téléchargé pendant un certain temps, cet hébergeur le rend inaccessible et je n'ai pas du tout regardé le nombre de passages ces derniers temps.

J'aime beaucoup la photo de Sylvie :




Corinne 76 pour des Fils à l'infini , d'autres détails sur son blog


Celui de Nat des Croix deNalie

Geneviève également...
Sophie d'Italie touche au but, finies les fenêtres de la maison coloniale !

Quant à celui de Véro, les broderies et la suite se feront après le déménagement .


On a dépassé les 600 photos sur l'album des blocs

et avec un petit effort on atteindra 50 quilts terminés, ici.

24 juin 2012

Le nichoir suspendu

Je vous avais promis une 3ème version du Quilt mystère 3, celle que j'ai demandée à mon amie Chantal . Vous pourrez ainsi vous rendre compte que ce thème peut être décliné de multiples façons.

Après mes 2 versions : en lainage et en couleurs plutôt vives, celle de Chantal reprend les couleurs qu'elle a utilisées pour son Eastwood village

un tout petit nichoir...

Un clin d'oeil à Eddy Mitchell, magnifique rose.


Quelques conseils :

D'abord toutes les mesures sont coutures non comprises.

Le tissu : L'ouvrage est composé de 9 blocs, il mesure 80 X 120 cm, vous pouvez donc calculer la surface de tissu nécessaire si vous voulez utiliser le même fond. Avec 1,40 m en 110 de large vous pourrez découper vos blocs en prévoyant vos coutures.

Les bandes de 15 cm pourront être choisies plus tard.

Pour 7 des blocs un fat quarter sera suffisant, 2 autres nécessiteront 30 cm de tissu chacun.

Voilà qui devrait vous aider tout en gardant le mystère...

Je précise pour celles qui débutent qu'un fat quarter est 1/4 de mètre, soit un coupon de 50 cm sur 55 (pour un tissu traditionnellement en 110 cm de large)
Attention ! un fat quarter acheté aux USA, ou importé tel quel sera un peu plus petit puisque ce sera 1/4 de yard , donc environ 45 X55 cm


Tracez la dimension du bloc sur votre tissu de fond, et faufilez , vous verrez que cela vous facilitera le travail au moment du montage de l'ouvrage.

Vérifiez bien la taille du bloc à la sortie de votre imprimante, elles n' en font de plus en plus souvent qu'à leur tête et rajoutent des marges ou recadrent.
J'avais une Canon, décédée après 10 ans de bons et loyaux services, il n'y avait pas de modèle équivalent quand j'ai dû la remplacer, j'ai pris une HP, c'est une catastrophe..

Si vous avez tiré le bon numéro je suis preneuse.

Par contre, si vous avez un petit centimètre de différence, centrez le patron sur votre bloc, et vous pouvez rajouter une tige à droite, rallonger un peu la branche. Ce dessin n'est pas au millimètre.

Vous remarquerez que j'ai prévu des écailles sur le toit, et finalement j'y ai renoncé.
Je les avais faites sur ma version lainage, bordées par un point de feston, mais ce n'était pas net du tout... donc j'ai refait. Il est également possible de rebroder les tuiles par dessus.

A suivre....


23 juin 2012

Tiens, un nichoir !!!

avec un petit oiseau offert par mon amie MarieJo



Juste histoire de vous dire que j'essaie de m'y retrouver dans vos inscriptions. Je joue à la secrétaire appliquée, mais je sais qu'il y aura des couacs, parce que envoyer un message sans la pièce jointe, ça je sais le faire !
Conclusion : c'est dur d'être organisée ... et ordonnée !
Message perso :
Coccifil, je n'ai pas de message avec ton pseudo !

Je pense avoir géré toutes les inscriptions reçues. Si vous n'avez pas reçu votre premier bloc, réclamez ! ( par mail)
Je prépare une fiche avec des généralités pour que vous puissiez évaluer la quantité de tissu, quelques conseils pour l'appliqué pour celles qui se lancent...


Si vous voulez utilisez ce lien pour vos blogs (clic droit, copier, coller)

20 juin 2012

Quilt mystère 3 : Birdhouses' lane

Des nichoirs de toutes les formes pour tous les goûts pour le printemps et l'été : un nouveau village. Birdhouses' lane, l'allée des nichoirs : un lotissement pour nos amis à plumes.

Voilà le 3ème quilt mystère qui débute: 9 blocs entourés d'une bande elle-même travaillée.
80 x120 cm avec une bande de 15 cm que vous pourrez éventuellement moduler. Soit une dimension finie de 120 x 150 cm.
7 des blocs nécessiteront un fat quarter, pour les 2 autres vous aurez besoin de 30 cm de tissu.

Commencé le jour de l'été, il sera terminé pour le printemps prochain.
Bien-sûr je vous offrirai une étiquette pour marquer votre ouvrage.

Je ne remercierai jamais assez celles qui m'ont suivie dans les deux premières aventures, et qui ont permis à mes idées de prendre vie ;
merci aussi à celles qui se sont déjà inscrites avant d'avoir vu le premier blog ! Je suis très touchée de votre confiance.


Je vais réaliser deux versions de cet ouvrage : l'une en laine comme je vous l'avais annoncé. Le fond est un lin très rustique, assez grossier, pas du tout du lin à broder. Je voulais un contraste pour avoir un ouvrage différent de mon Home, sweet home entièrement en lainage.
J'avais d'abord pensé à un fond en tissu japonais tissé, mais je n'ai pas réussi à trouver une harmonie satisfaisante.

Le fond ressort bleuté sur la photo, mais il est écru et je pense utiliser le même pour tous les blocs.

La seconde version en coton sera plus éclatante, elle sera destinée à franchir l'océan en direction des Antilles... donc n'ayons pas peur de la couleur !
Pour celui-ci mes fonds seront tous différents.

Vous aurez bientôt un aperçu d'une 3ème version que j'ai confiée à mon amie Chantal elle sera dans des couleurs beaucoup plus proches de celles utilisées pour Eastwood village.

Tout ça pour vous donner des idées et vous montrer que vous n'êtes pas du tout obligée de travailler des lainages.
On pourrait imaginer ce modèle dans des tissus Tilda, je le vois assez bien, mais bon, j'arrête !

Tous les blocs sont en appliqué et broderie avec des points très simples, vous pourrez les agrémenter de charms, boutons etc... le thème s'y prête bien.

J'ai quelques boutons en réserve, j' avais dans l'idée de les utiliser, mais on verra une fois l'ouvrage fini.



Maintenant un peu de lecture !
9 blocs, 2 euros le bloc, le patron des bandes vous sera expédié gratuitement ainsi que l'étiquette.

Merci de vous inscrire uniquement par mail, relever les noms dans les commentaires demande beaucoup de manipulations, de plus vos adresses mail n'apparaissent pas toujours.
Je n'ai pas forcément le temps de répondre à tous vos commentaires, par contre je réponds toujours aux mails et je suis prête à répondre à vos questions.

Mon adresse est en lien, en haut , à droite : "me contacter par mail" (j'ai vérifié le lien).

Donnez moi vos vos coordonnées précises : prénom et (ou) pseudo que j'utiliserai pour identifier vos photos, et bien sûr votre adresse mail pour recevoir votre patron, et bien sûr votre blog si vous en avez un.

Pour le Quilt mystère 2, j'ai eu parfois du mal à débrouiller les fils : vos adresses mails n'étaient pas toujours les mêmes, vos messages parfois signés de votre nom, parfois du pseudo....

J'ai déjà du mal avec les détails pratiques qui me passent au-dessus de la tête, alors j'essaie de simplifier.


Règlement par Paypal cliquez sur le bouton ci-dessous.









Vous pouvez désormais payer avec une carte bancaire sans compte Paypal.

Cliquez sur le bouton acheter ci-dessus. Vous êtes dirigé sur le site Paypal, cliquez vous n'avez pas de compte Paypal.

Vous arrivez sur une section sécurisée pour payer avec votre carte bancaire.

ou chèque pour les allergiques, contactez moi par mail pour que je vous donne mon adresse.



Et un de plus...



Le quilt de Vivi est terminé !
Tous plus beaux les uns que les autres !




Je soulève un coin du voile sur le QM3 :

Pas trop grand, comme vous l'avez demandé : 80 x120 cm
Il sera composé de 9 blocs + une bande travaillée de 15 centimètres.

Appliqué + broderie
Un thème plutôt printanier ou estival, bien qu'il n'y ait plus de saisons !

Une participation de 2 euros par bloc sera demandée.

Inscription uniquement par mail .

19 juin 2012

J'ai du retard dans la publication de vos ouvrages, voici le top d'Anne Marie terminé. Je me répète mais je suis à chaque fois admirative des harmonies de couleurs toutes différentes mais aussi belles les unes que les autres.



Corinne du blog Des fils à l'infini a terminé son dernier bloc et son montage dans la foulée :


Des couleurs très douces :

Courage, il ne vous manque que vos bandes et le quilting !

Quant à Nat, après son quiltshop bien garni, elle va pouvoir assembler son ouvrage.

Quant à Sophie, elle n'a pas pu résister à l'envie d'assembler ce qu'elle a déjà terminé !


Des révélations sur le QM 3 le jour de l'été !

17 juin 2012

Quilt town

Vendredi c'était la journée avec mes amies du patch, pas d'ouvrage commun, on sent les vacances qui approchent, d'ailleurs certaines manquaient à l'appel !

Chacune a avancé ses en-cours, et Marie Jo nous a apporté cet ouvrage assemblé prêt pour le quilting. C'est le 2ème QM de Born to Quilt.


Au passage, ça m'a rappelé que tous mes blocs sont faits, mais je le montage est à la traîne.
Je l'ai laissé de côté, trop occupée avec mes projets persos.

15 juin 2012

La vie en bleu....

J'ai profité de la visite de Chantal pour prendre ses blocs en photo et vraiment l'ensemble est très réussi.







La partie supérieure est déjà assemblée, et est de bon augure pour l'ensemble.

13 juin 2012

Charme du passé

Un nouveau coussinet réalisé à partir des sérigraphies de Dentelles oxydées, appliqué sur la même toile rustique que j'avais déjà utilisée.


J'ai juste ajouté un charm assorti à la clé imprimée.


Et puis un autre, le même que j'avais offert il y a quelque temps, j'ai juste remplacé le bouton par un charm papillon.

11 juin 2012

Nat a fini l'avant dernier bloc de son village et a monté son couvre lit : des photos sur son blog.

Ce qu'il y a de bien dans la météo c'est qu'on n'hésite pas à quilter, un bon ouvrage douillet sur les genoux ça réchauffe !!


... et pourtant mes cactus continuent courageusement leur floraison.



Quant à moi j'avance que le QM 3 : le premier bloc est fini, mais je le fais une 2ème fois dans un style tout à fait différent.

Bientôt des éclaircissements...

8 juin 2012

Deux nouveaux villages à visiter

Encore deux ouvrages complètement terminés, et merveilleusement quiltés. Bravo !!!
Je suis trop contente de voir vos oeuvres !!!

Danielle d'Anjou a pu accrocher le sien :

Cliquez pour agrandir.

Le quilting de Pascale apparaît bien sur la photo, ce qui n'est pas toujours évident.





Déjà 42 photos dans l'album des quilts terminés.

Vous allez être prêtes pour le prochain qui va sortir dans la 2ème quinzaine du mois.

Vous aimerez peut-être ...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...