29 juin 2012

Mes indispensables ...

Chaque abonnée au QM3 a du recevoir quelques généralités pour commencer l'ouvrage.
Si vous ne l'avez pas reçu, envoyez-moi un mail avec nom, pseudo et adresse mail, ça me permet de vérifier si l'adresse est bonne pour les futurs blocs et de voir si je n'ai oublié personne.


Petit rappel : il y a la fonction "rechercher" dans le blog (juste au dessous de l'inscription à la newsletter) qui peut vous permettre de retrouver des infos plus anciennes.


Le patchwork, on peut le pratiquer avec quelques chutes de tissu, une aiguille, des fils et une paire de ciseaux.
Mais pourquoi court-on les salons à la recherche des dernières collections de tissus, et des outils
qui vont nous changer la vie ?

Les tissus c'est une passion : le toucher, les couleurs, les coordonnés...OK !
Mais je ne suis pas trop gadgets, techniques : les "outils" divers, il faut souvent me montrer 2 fois pour que je sache m'en servir et sur les salons ce n'est pas ce qui m'attire.
Mais le destin, ou peut être le hasard des rencontres a mis sur ma route quelques quilteuses avec une technique sans faille et leur trousse à outils bien garnie.

Jeanne m'a révélé l'existence des INDISPENSABLES !

Et figurez-vous que c'est vrai, ça le devient, indispensable, je vous dis ...
Voici quelques petites choses à mettre dans votre trousse , un petit kit de survie de la quilteuse en quelque sorte.
Les essayer, c'est les adopter .



1 - Le freezer paper, j'ai découvert ça aux Etats-Unis, il y a 20 ans, je me revois dans une boutique à las Vegas où la dame m'a longuement et patiemment expliqué comment on s'en servait. Le problème c'est qu'elle m'avait tout montré : le freezer, les papiers pour appliqué collé, et de rtour à la maison, j'ai bien pataugé. Et comme c'était juste après le Moyen-Age ( demandez à vos enfants !) , pas possible de chercher sur internet.

2- l'enfile-aiguilles : ça aide bien ! mais ça ne marche pas pour le fil à broder, et la laine...

3- des épingles : ne pas hésiter à épingler serré

4- le coupe fil, ça c'est son nom officiel, mais à utiliser pour cranter les petites pièces. A mettre dans un étui, ça coupe !!!

5- les feutres pour le tissu : le bleu s'enlève à l'eau, le violet disparaît à l'air...
Une fois oui, une fois non ! et ça s'use vite, et c'est cher !

6- les laines Aurifil pour coudre les pièces en lainage ou broder. Faire de courtes aiguillées pour ne pas abimer le fil.
Plein de belles couleurs, pour la liste : on demande à Jeanne, elle connaît les indispensables !

7- le chaco liner ( et en plus je fais des recherches pour vous donner le nom officiel, que ce ne soit pas le truc à tracer), il marque les tissus foncés par exemple grâce à une poudre.
J'ai acheté aux USA de la poudre en sachet, je n'ai pas encore fait le remplissage, je pense que ce sera intéressant ! Mais il existe des recharges toutes prêtes.

8- Une découverte récente ( merci Cath !) : un plioir pour le cartonnage peut servir pour marquer le contour des pièces à retourner pour l'appliqué. Il existe une spatule à appliqué qui me semble bien étudiée avec son côté 2 en 1 : marquer et rentrer le tissu avec son extrémité pointue. Un futur achat.

9- les stylos FriXion pour marquer le tissu, ils se gomment : attention, l'effaçage se fait par échauffement ( par la gomme qui est à une extrémité ou en repassant) , donc ne pas laisser son ouvrage au soleil. Tester sur un coin du tissu, parfois le repassage peut laisser un trait blanc.
Je marque toujours ( par transparence, ou grâce à une table éclairante) l'emplacement des formes sur le tissu de fond grâce à ce stylo. Cette étape permet plus de précision pour placer les morceaux et finalement fait gagner du temps.

10- le découd vite, juste pour celles qui se trompent !!!!

11- le porte mines , il sert aussi à marquer le tissu avec pas mal de précision. Il y a des recharges de différentes couleurs, pratique en particulier pour les tissus sombres.

12- le protège doigt en cuir pour le quilting, c'est celui que je préfère, acheté dès mes débuts... il fait aimer le quilting !

13- les mini épingles : géniales pour les pièces minuscules !

14- la planche à découper, non pas celle pour le saucisson, mais j'ai vérifié c'est le nom ! remplace le vieux calendrier, qui s'abime à cause des coups de cutter.
Celle-ci est petite, pratique pourl' avoir à portée de main pour couper les petites pièces.

Et vous, quels sont vos indispensables , n'hésitez pas à nous en faire profiter .

14 commentaires:

  1. il me manque pas mal de ces petites choses mais je m'en sors tout de meme. Un autre objet que j'ai découvert cette année et dont je ne peux plus me passer c'est le stick de colle rechargeable pour le tissu. Le freezer paper reste encore un mystère pour moi....

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! oui je n'ai pas encore testé, mais j'avais vu ça, allez, sur ma liste !

    RépondreSupprimer
  3. tout comme moi le stick crayon colle super!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. A part le protège doigt en cuir, la panoplie est complète.
    Josiane

    RépondreSupprimer
  5. Moi c'est le vliesiofix qui m'est indispensable pour appliquer toutes sortes de choses je ne m'en passerai plu ainsi que de la roulette à découpe pour tous les tissus et la toile à broder ainsi j'ai toujours des découpes parfaites.

    RépondreSupprimer
  6. J'ajouterais à cette liste une pince à longs bras, qu'on trouve chez les revendeurs de machines à coudre, et qui permettent d'attraper plus facilement le freezer paper pour le retirer, si comme moi on le colle sur l'envers du tissu.

    RépondreSupprimer
  7. annie-claire29/06/2012 11:10

    pour moi la règle et le cutter rotatif !! indispensable pour couper bien droit !!
    et aussi une plaque de contreplaqué fin recouvert de papier de verre le plus fin possible pour poser les petits bouts de tissus pour marquer les marges de coutures par exemple !!
    magique le tissu ne glisse plus !!
    bise
    annie-claire

    RépondreSupprimer
  8. Ne pas oublier les règles avec la marge de couture en 0,5 ou 0,7, très utiles pour l'assemblé et couper avec le cutter rotatif. Belle fin de journée.

    RépondreSupprimer
  9. Ah, le protège-doigt en cuir m'intéresse!
    Sinon pour moi aussi, devenus indispensables : règle et cutter rotatif.
    Bonne journée et bon week-end!

    RépondreSupprimer
  10. moi aussi, règle et cutter rotatif ....indispensable ;)
    par contre je ne connais pas le plioir ni le freezer papier (à moins que je ne le connaisse sous un autre nom.??? à vérifier

    RépondreSupprimer
  11. Reglette avec marge, cutter ergonomique et la colle que je viens de decouvrir et a peu pres les meme choses que tu cite.
    Lundi, un salon patch pas loin de chez moi, je vais essayer de trouver le protege doigt.

    RépondreSupprimer
  12. Monique D (Maransart-Belgique)29/06/2012 20:20

    OK pour tous ces indispensables que je possède mais j'y ajouterai, comme dit plus haut, un cutter rotatif, une règle (en inch ou en cm selon ses habitudes), une plaque recouverte de fin abrasif pour la découpe des pièces et du rodoïd pour réaliser certains gabarits. J'oublie peut-être l'une et l'autre choses mais alors ce ne sont pas des "indispensables". Bisous

    RépondreSupprimer
  13. je suis d'accord avec cette liste...et je dois avoir à peu près tout ça.
    pour le freezer-paper, si vous avez un boucher-charcutier qui vous connaît, demandez lui de vous donner quelques mètres du papier dans lequel il emballe la viande, c'est la même chose et c'est moins cher...
    pour le rhodoid, on peut utiliser des anciennes radios (j'ai demandé à mon médecin, pas de problème)
    Roxane, est-ce que tu pourrais me redonner le nom de la personne chez qui tu as acheté du lainage par lot et dont tu nous a parlé une fois (sur Etsy peut-être ?) car je ne le retrouve pas.

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ce petit rappel bien utile! Il va falloir que je complète mon outillage!

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un petit mot...

Comment ajouter votre commentaire ? voici la marche à suivre :
1- Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie
2- Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "choisir une identité"
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3- Cliquer sur Publier.

Merci de votre visite.

Vous aimerez peut-être ...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...