2 avril 2013

Quilting


Celles d'entre vous qui débutent dans le patch m'ont posé la question du quilting, je réponds bien sûr mais j'aimerais que vous donniez votre avis parce que finalement chacune a ses petites manies.

Le molleton :

Du coton mais après certaines déconvenues ( du molleton qui partait en lambeaux) je prends celui qui est sur non tissé, ou pour certains ouvrages du nuage (polyester)

Quiltez vous à la main ou à la machine ?

Pour moi c'est à la main, parce que j'ai une machine basique et que la machine n'est pas mon sport favori ...
M 'installer devant la machine relève plus pour moi de l'obligation que du plaisir. Je préfère quilter dans un fauteuil devant une série que j'ai déjà vue 10 fois !

Avec un cercle ou sur un métier ?

Je n'ai pas de métier, j'ai regretté parfois pour les grandes pièces, mais je ne suis pas sûre que ça me plairait vraiment de m'installer comme ça ... (voir réponse précédente)

Toujours avec la même couleur ou vous changez de fil ?

En général je quilte  avec un fil écru ou beige dégradé... J'ai tenté le perlé pour un look country, mais j'ai trouvé ça très fastidieux, c'est peut-être une question de molleton...

A vous de compléter et de donner votre avis.



Manata elle a terminé de quilter Eastwood village, un de plus dans l'album.







13 commentaires:

  1. je n'utilise le molleton de coton que pour quilter machine
    en effet je le trouve trop lourd pour quilter à la main
    donc j'utilise du nuage pour les panneaux muraux, quelque fois de la soie, sinon un synthétique un peu épais dont je ne me souviens plus du nom !!!!!!!!
    avant comme toi je ne quiltais qu'à la main, mais les ouvrages s'accumulant je me suis mise au quilting machine
    mais oui ça devient une corvée, ça me fait mal au dos, mais ça permet d'avancer plus vite
    amicalement

    RépondreSupprimer
  2. Quilting main et /ou machine, en fonction des ouvrages et du tas d'UFOS :-)
    J'aimerai savoir faire du piqué libre et avoir la machine pour, car la mienne est plus que basique.
    Cercle à quilter pour certaines parties, mais j'ai toujours été plus à l'aise sans.
    Pas de dé non plus.
    Niveau fils, j'aime beaucoup les Lana pour le côté mat , mais le perlé 12 n'est pas mal non plus.Coloris assortis à l'ouvrage ou contrastants,selon l'effet souhaité.
    Merci d'avoir mis mon Eastwood à l'honneur Roxane, je vais maintenant reprendre Birdhouse en espérant que ça fasse venir le printemps!
    Bises et bonne journée
    Manata

    RépondreSupprimer
  3. Pour moi le côté le plus fastidieux c'est le montage du sandwich (doublure, meleton et top), je quadrille avec un faufilage mais je sais que certaine d'entre vous se serve d'épingles a nourrice se qui doit être beaucoup plus rapide mais est ce que sa tiens bien ???

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma part j'insiste sur l'utilisation du tambour à quilter car l'ouvrage n'est pas froissé à l'arrière.La taille idéale pour démarrer est un tambour de 36 cm.
    Pour débuter je suggère de ne pas trop tendre le tambour.
    La taille des points n'est pas le plus important mais la régularité.
    Les épingle oui car j'ai un métier en bois ( 4 barres qui se règlent à la taille voulu.)
    Donc facile de tendre surtout un grand ouvrage.
    Je met des punaises sur mon top à l'envers ensuite le molleton de préférence déroulé quelques heures avant.
    Et par dessus toujours à l'envers le tissu de doublure que j'attache avec des punaises aussi.
    Ensuite j'épingle mon sandwitch.
    J'utilise en molleton comme Roxane du nuage ou coton ce dernier donnera un autre effet mais demande un peu plus de quilting.
    Pour les bordures j'y rajoute en bâtissant un morceau de drap pour élargir les cotés au moment du quilting.
    Super joli ce Eastwood ,bravo Manata.
    Bonne journée à toutes.
    Christine
    patchristine.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  5. Sylvie Barrière02/04/2013 10:57

    Bonjour à vous toutes: pour moi le molleton est le plus souvent du "nuage" car je fais surtout des panneaux. Je quilte sans dé et souvent sans tambour sauf pour certaines pièces qui se recroquevillent un peu trop.Pour les fils je prends du fil à quilter dans les tons du fond du patch ou bien un fil multicolore dans les tons du patch!Et toujours à la main..En plus ça tient chaud quand il fait un temps de cochon comme cette année!Bises et bon courage. A bientôt! Sylvie63.

    RépondreSupprimer
  6. Pour ma part, quilting main avec un molleton souvent nuage mais j'aime bien aussi en coton mais plus dur à quilter. Avec un dé sur l'index de la main droite pour pousser l'aiguille mais je n'arrive pas à quilter avec un dé sur la main gauche. Et puis avec du fil à quilter et dernièrement j'ai essayé le Lana, j'ai bien aimé aussi. Et sans tambour car avec, je n'arrive pas. Belle journée à toutes. Christine

    RépondreSupprimer
  7. J'utilise surtout du nuage, mais je n'ai pas de tambour, je ne sais pas faire,comme pour le point de croix. C'est vrai que quelquefois l'arrière est plissé et que je dois défaire... mais j'aime quilter à la main.

    RépondreSupprimer
  8. bonjour à toutes
    pour ma part, j'utilise très souvent du molleton nuage . mais cela dépend du rendu que l'on veut : pour les couvre-lits je veux un peu plus de gonflant, alors j'utilise un molleton plus volumineux.
    je quilte avec 2 dés; l'un au majeur de la main droite pour m'aider à pousser l'aiguille façon rock and roll comme disent les américaines et l'autre à l'index de la main gauche sous le quilt. J'utilise un tambour rectangulaire en plastique surtout au début car cela lisse bien le sandwich, mais quand j'arrive aux bordures extérieures, je laisse tomber le tambour. Pour le fil, j'utilise du coats de couleur adaptée à mon quilt et je peux prendre plusieurs couleurs pour le même ouvrage. De temps en temps , comme Roxane je me sers du coton perlé pour donner un effet plus country ( mais du coup, les points sont un peu plus grands car je ne peux pas prendre une aiguille à quilter normale, le chas étant trop petit pour la grosseur du fil ). Mais tout çà est une affaire de gout, je crois que l'on peut tout essayer. bonne fin de journée et bon quilting.
    Cat.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    j'utilise le molleton nuage mais aussi un autre qui fait plus volumineux (j'aime bien pour les plaid que l'on met sur le canapé); je quilte avec un Q-snap (cadre en plastique carré) car je ne sais pas quilter sans... et avec un dé pour pousser mon aiguille (au bout d'un certain temps, quand mon majeur gauche est tout piqué et tout usé, je mets une petite pastille métallique autocollante... très pratique).
    Et j'utilise généralement un fil beige ou dans la tonalité principale du top ; j'aime beaucoup aussi les fils dégradés et le coton perlé (mais le plus fin, le n°12, je crois)
    Et je n'utilise jamais la machine, tout main... parce que ma machine a 40 ans et qu'elle me sert à coudre des choses basiques.
    J'adore quilter donc en général, j'alterne un ouvrage à quilter et un top à monter, ça change...

    RépondreSupprimer
  10. Magnifique blog ! Je me sens toute petite et ridicule... Je suis émerveillée depuis toujours par le patchwork mais dans ma région, pas de club, très peu de patcheuses, alors, j'apprends toute seule, comme une grande, avec une amie qui me donne des conseils via internet et des livres...Je parcours aussi de nombreux blogs de patch pour glaner le maximum d'infos et d'idées. J'ai commencé par assembler des carrés et rectangles à la machine mais depuis quelques semaines, je découvre l'assemblage à la main et c'est ultra passionnant, je me régale ! Mon seul soucis est de trouver du tissus patchwork (ici, c'est le désert côté tissus), je suis preneuse de quelques bonnes adresses du net. Encore bravo pour votre travail ! Respect !

    RépondreSupprimer
  11. Très belle interprétation, ça donne envie de finir le sien très vite ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. bravo pour ce blog, et merci à vous de toutes ces indications. Je me sens moins seule à quilter main, sans dé, il me gêne, sans tambour, je n'arrive pas à le tenir, sans métier.....en glanant des indications auprès des copines bien douées, des livres et vous, en plus, c'est le top, car je vois que le patchwork et le quilting, c'est quand même bien une histoire très personnelle. Et le résultat est si varié: vos eastwood villages et vos nichoirs, que j'ai découverts par hasard, sont tous superbes. Bravo.
    Christine

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un petit mot...

Comment ajouter votre commentaire ? voici la marche à suivre :
1- Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie
2- Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "choisir une identité"
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3- Cliquer sur Publier.

Merci de votre visite.

Vous aimerez peut-être ...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...