22 mars 2009

Vécu !

Bientôt le 3ème trimestre, les examens, l'angoisse... tout au moins pour les parents.
J'ai anticipé pour vous faire partager mon expérience. Du vécu !

Le Candidat révise, révise...enfin pas tant que ça : on a bien le temps !

J-2. Le Candidat n'est absolument pas stressé, quoique..Il ne mange pas trop bien, il me semble....
Allez, au diable la diététique, un petit supplément en sucres lents ça ne peut être que bon pour la concentration.

J-1.Il faut penser à tout préparer : papiers d'identité, convocation, le Candidat partirait bien les mains dans les poches...

Jour J. Réveil de bonne heure, présence obligatoire 1/2 heure avant le début des épreuves. Bah ! finalement se retrouver avec les copains permettra de se détendre.
Pas de petit déjeuner, pourvu qu'il ne fasse pas une hypoglycémie !
Le Candidat a soigné son apparence physique pour affronter 2 oraux ce matin...
On arrive dans les premiers, il fait beau mais frais ... il fait toujours frais les matins d'examen, c'est comme les jours de rentrée des classes.

Petit à petit les autres arrivent : des copains, et d'autres venus de l'extérieur : on les jauge, apprécie...
Les candidats sont à l'aise, décontractés.... il n'en est pas de même des parents, certains ont les traits tirés et avouent une mauvaise nuit, voire des désagréments ....physiques ! Angoisse quand tu nous tiens !
C'est l'heure, il faut rentrer...
"Allez, je veux être fière de toi ! Tu as travaillé, montre ce que tu sais faire ... sois sympathique avec l'examinateur, attention surtout pas familier. "
Facile à dire, on n'est jamais à l'abri de la mauvaise surprise.

1ère épreuve terminée , j'entends l'appréciation : Excellent ! ouf !

Mais ce n'est pas fini, le plus difficile reste à faire .

" Il est comment , l'examinateur ?"
"Hum... pointilleux.."

Pas le droit à l'erreur, il ne repêchera pas le Candidat.
Toujours"cool" celui-ci cherche surtout à chahuter avec les copains.
Voilà sa copine ! Ah ! non, il faut qu'elle s'éloigne ! Elle ne va pas venir se pavaner devant lui, c'est bien le moment de Le déconcentrer, surtout que, elle, c'est la bonne élève de la classe, avec des parents (enfin surtout le père ) qui ne plaisantent pas avec le travail !

On voit sortir les candidats précédents, certains, plutôt bons d'habitude, se sont "plantés" lamentablement : trop de pression sans doute ...

Allez on appelle son nom.
Début de l'épreuve ...
Du très bon, du moins bon...

Verdict : Excellent ! reçu !!



Samedi 14 mars : Chapka a réussi le Csau (certificat de sociabilité et d'aptitude à l'utilisation) et le brevet d'obéissance avec deux" Excellent"

Comme il avait déjà réussi le Tan (test des aptitudes naturelles , test propre aux Terre Neuve et Landseer) avec 18/20, je pense qu'il va arrêter ses études, ou tout au moins le passage des épreuves : manque de rigueur....chez sa maîtresse !

Plus de détails ici




7 commentaires:

  1. EXCELLENT....
    Bon dimanche
    michele91

    RépondreSupprimer
  2. tu as tout dit concernant les oraux ! Tu as oublié cependant de parler des parents qui font semblant de ne pas s'inquiéter et qui ont sacrément mal dormi!!!
    Jolie photo celle de ton chien, bravo.

    RépondreSupprimer
  3. Trop drôle ! J'ai marché à fond ! Peut-être parce que j'ai à la maison la version "humaine" du candidat ....
    Bravo à Chapka et ses "parents".

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu attentivement le texte sur les examens. Des fois, je suis du côté des parents (mais je ne suis pas ma fille aux examens, elle est à 60 km de moi, c'est une chance!) et quelquefois je suis du côté des profs (mais je ne reste plus soulagé, j'essaye de les rassurer,je ne veux pas qu'ils perdent toute une année de travail!)

    RépondreSupprimer
  5. Oh !...J'ai lu jusqu'au bout !!! Car j'ai cru que tu parlais d'un enfant... Article bien rédigé...et surtout félicitations à la bête ainsi qu'aux maîtres !
    Ah ! nos animaux que d'amour...

    Bises...Muriel...

    RépondreSupprimer
  6. FELICITATION Chapka gros poutoux
    véro

    RépondreSupprimer
  7. J'ai regardé ton blog sur Chapka...c'est très intéressant...il est superbe !
    J'admire d'autant plus que j'ai un terre-neuve têtu de 6 ans ( peut-être mal pris en main...) qui n'aime pas montrer ses dents au juge en expo...du coup il n'a pas été au-delà de la confirmation et moi je me suis rabattue sur l' élevage félin...!mais je comprends bien que l'on puisse être passionné par ces belles bêtes quand elles sont bien éduquées.
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un petit mot...

Comment ajouter votre commentaire ? voici la marche à suivre :
1- Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie
2- Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "choisir une identité"
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3- Cliquer sur Publier.

Merci de votre visite.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...