Le poisson d'avril, tradition très ancienne : source Wikipédia
Cette tradition trouverait son origine en France, en 1564. La légende veut que jusqu'alors, l'année aurait commencé au 1er avril, mais le roi de France Charles IX décida, par l'édit de Roussillon, que l'année débuterait désormais le 1er janvier, marque du rallongement des journées, au lieu de fin mars, arrivée du printemps. Mais en fait, l'année civile n'a jamais débuté un 1er avril[1].
Si l'origine exacte de l'utilisation des poissons reste obscure , la légende veut que plusieurs de ses sujets se rebiffèrent à l'idée qu'on leur chamboulât le calendrier, et ils continuèrent à célébrer les environs du 1er avril. Pour se payer gentiment leur tête, des congénères profitèrent de l'occasion pour leur remettre de faux cadeaux et leur jouer des tours pendables. Ainsi naquit le poisson, le poisson d'avril, le jour des fous, le jour de ceux qui n'acceptent pas la réalité ou la voient autrement[
Excellente idée de nous rappeler ou tout simplement de nous apprendre les origines des canulars du 1er avril. Personnellement, j'en ai appris l'origine ici et je m'endormirai moins idiote! Merci et belle soirée à toi!
RépondreSupprimerL'anonyme s'appelle Catherine des "papiers de Catherine" !
RépondreSupprimerje ne sais pas pourquoi mais je n'arrivais pas à mettre mon identité, donc je reessaye...
Ca ne marche toujours pas,tant pis!
RépondreSupprimer