4 octobre 2025

Nominée

 Non, ce n'est pas encore pour les Césars, mais c'est Pascale, alias Bleu Mirabelle du blog Un chien, des fleurs et des aiguilles   qui me fait cet honneur . Un nom de blog qui ne peut que m'interpeler! 😂




C'est une initiative de Frédérique de Quilting, patchwork, applique pour faire découvrir des quillteuses européennes Outre atlantique.

Et c'est une possibilité pour nous de découvrir d'autres passionnées. 

Voici donc les questions auxquelles j'ai accepté de répondre, difficile pour moi qui, habituellemen,t ne dévoile pas grand chose !😉 Mais jouons le jeu ...

1) As-tu connu des succès notables en matière de quilting / couture/ broderie que tu aimerais partager avec nous? (pas de modestie mal placée)

J'ai eu la chance d'avoir plusieurs de mes quilts mystères qui ont été appréciés et choisis  par de nombreuses blogueuses et je suis chaque fois émerveillée par leurs réalisations et trouvailles.

Le plus demandé est le Birdhouses Lane,  mon 3e QM, encore réclamé aujourd'hui. 




Sans oublier le jardin de Grand -Mère, puis celui de Grand-Père . 




Je suis aussi toujours étonnée du succès remporté par mes livres de l'année. Ils ne sont pas tous là , on doit en être au 13e... ou 14e.

Un format que je trouve intéressant pour changer des panneaux et super sympa de les voir s'accumuler.

D'ailleurs plusieurs d'entre vous ont la collection complète : quelques uns au passage, les animaux de la forêt, Romy la souris, les ours, dans mon atelier, les couleurs, la forêt enchantée, et cette année le cirque.

A raison d'une page par mois on se retrouve en fin d'année avec un ouvrage complet. 

J'ai une petite idée pour un livre un peu différent pour 2026... 



 2) Es-tu, ou as-tu été, influencée par des membres de ta famille pour te lancer dans le quilting et as-tu transmis cette passion à la génération suivante?

Pas du tout, ma grand mère tricotait, faisait beaucoup de crochet, je regrette de ne jamais l''avoir appris avec elle.  Du coup, blocage total  !  le crochet ce n'est pas pour moi !

 J'ai fait de la couture pendant un temps, j'aimais créer les vêtements que je ne trouvais pas tout faits, mais ce que j'aimais c'était le côté création plus que réalisation. 

Beaucoup de point compté jusqu'à l'obsession  ... mais l'idée du patch m'a longtemps démangée avant que je trouve un groupe où j'ai démarré en 1992.

Quant à la génération suivante : elle ne compte que des mâles peu portés sur le travail manuel !


3) Comment apprends-tu le mieux ? Avec des livres, avec des tutos en ligne, en suivant des cours avec des intervenants...

J'ai donc appris avec un groupe de quilteuses et j'ai approfondi par mes lectures et par mes nombreux voyages aux Etats Unis avec la visite de beaucoup d'expos et de boutiques qui n'ont jamais été avares de conseils. 

Et maintenant je suis mes envies et mon instinct, j'aime beaucoup travailler avec des lainages, mais aussi mélanger tissus de patch, lainage, broderie...  Après avoir commencé par le piécé traditionnel, et toutes sortes de blocs,  j'aime beaucoup l'appliqué,  et plus particulièrement le style country que l'on a trop tendance en France à confondre avec l'art naïf.

Malheureusement il est très difficile de trouver des lainages. en France, et les commandes aux US, ce n'est même plus la peine d'y penser ! De même je regrette la disparition des boutiques et des revues...


4) Es-tu plutôt lève-tôt ou couche-tard ?


Couche tard, ce qui me donne beaucoup de temps. En fait je ne me consacre à mes ouvrages qu'entre 21 h et 1 h du matin. Mais je ne suis pas lève tard pour autant. 

J'aime bien commencer la matinée en griffonnant, dessinant ou collant dans mon art journal. 

5) De quel quilt es-tu la plus fière? Pourquoi?


La plus fière  pas forcément, mais mon préféré est sans hésiter le Eastwood village mon 2e quilt mystère, le thème inspiré par un voyage aux USA, le choix des couleurs, les tissus que j'avais trouvés sur place. 

Cet ouvrage est pour moi porteur d'émotions.  



(Vous pouvez admirer les multiples interprétations ICI )

Mais j'aime aussi mes ouvrages inspirés par l'océan ou la Bretagne : De Deauville à Cap Cod, Cap à l'ouest , mais aussi Impressions nordiques...

                                                

Et le dernier ouvrage réalisé me remplit toujours de bonheur. Dernièrement : A day in Happyland de Anni Downs, et le quilt mystère de Yoko Saïto paru dans Quiltmania ... en 2012 (!) dont le quilting m'attend pour cet hiver. 

A mon tour de solliciter Garigo,

Kristel  du blog Patchakristel

et Pascalinette 

Tellement d'autres aussi mais qui ont abandonné les blogs... je les suis en général sur Instagram mais c'est différent. J'aime bien les blogs où l'on peut fouiller, retrouver d'anciens articles... Nostalgie ?

Bon dimanche ! Je ne suis pas très présente sur le blog en ce moment pour cause de voyage dans le Grand Nord, mais je publie régulièrement des photos sur Instagram  (c'est plus facile avec le tel. que sur le blog .


J'espère qu'il n'y aura pas de surprises  à la lecture de cet article parce que j'ai eu des tas de problèmes pour le publier, changement de police sans raison, de couleur de texte... Bizarre !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot...

Comment ajouter votre commentaire ? voici la marche à suivre :
1- Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie
2- Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "choisir une identité"
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3- Cliquer sur Publier.

Merci de votre visite.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...