Nous n'avions pas prévu d'ouvrage à faire ensemble, chacune travaillait ( ou pas ) sur ses en-cours et bien sûr entre autres sujets, on a abordé le transfert pour le coussinet de février et comme certaines n'avaient pas tout compris, on a fait une séance de travaux pratiques,. De plus quelques unes d'entre vous m'ont redemandé des précisions donc je vous réexplique en photos .
Elles ont bien essayé de poser des questions habiles pour connaître le thème de Mars, mais rien n'a filtré !
Jeanne avait terminé et fait une superbe mise en scène de sa réalisation.
Explications pour arriver au même résultat :
Evidemment j'ai pensé aux photos trop tard, donc elles sont faites à la lumière artificielle...
En fait le papier sert de support au tissu. Je le colle sur l'impression papier qui me sert simplement de repérage.
C'est un tissu coton, ordinaire, celui que j'utilise pour doubler mes coussinets.
On peut aussi imprimer sur un tissu avec une texture plus marquée, style torchon ancien comme on en trouve dans les brocantes ( ou les armoires de grand mère), par contre l'impression est un peu moins marquée.
A ne pas faire quand on est en fin de cartouches sur l'imprimante.
Là je l'ai fixé au scotch double face, ou à la colle repositionnable 505 (laissez sécher).
Je mets la feuille avec son tissu collé dans l'imprimante et je réimprime le dessin qui se trouvera au bon endroit sur le tissu.
Bien sur j'imagine qu'il y a des imprimantes très intelligentes sur lesquelles on peut calculer les marges, et dans ce cas là pas besoin de repérage sur le papier.
Vous lui demandez gentiment d'imprimer en haut et à droite et elle le fera.... mais j'ai longtemps cherché comment faire pour imprimer mes étiquettes de scrap, par exemple, et dans ce cas là je me suis aperçue que tout le monde utilise la technique du repérage préalable sur une feuille de brouillon .
Des transferts que j'avais faits il y a déjà longtemps :
sur des pochettes en feutre
Celui-ci était prévu pour un pinkeep, j'en ai fait plusieurs mais ils ont été offerts...
Un autre sur une trousse nécessaire de couture, je n'ai que cette photo mais elle est vraiment de mauvaise qualité.
Merci pour ce tuto.. mais je n'ai pas tout compris.. on imprime l'image sur le tissu, qui , lui, est fixé sur du papier ?
RépondreSupprimerou bien le double face sert de "transfert.. mais pourquoi le passer dans l'imprimante?
j'aime beaucoup les transferts.. mais je cherche la méthode qui reveint le moins cher.. ce qui n'est pas évident!!!
merci d'avance, MIP
Tu colles le tissu sur le papier de façon à ne pas gaspiller le tissu, tu mets juste la quantité nécessaire au lieu de mettre une feuille entière. Mais attention, il faut imprimer sans avoir changé quoi que ce soit dans le réglage de l'imprimante pour que le dessin se retrouve au m^me endroit.
SupprimerTechnique très économique : pas besoin de papier spécial, tu prends un tissu tout ce qu'il y a de plus courant et juste la quantité nécessaire.
Je vais tester tout de suite, je suis effectivement intriguée...La feuille avec l'image est placée dans le bac à papier et c'est la lumière qui fait que cela imprime???
RépondreSupprimerJ'imprime mon fichier sur le papier, et je réimprime le même fichier sur mon tissu.
SupprimerComme je n'ai rien changé dans les réglages l'impression se trouve sur le tissu que j'ai positionné sur la première impression papier.
C'est vraiment très joli!
RépondreSupprimerje trouve très interessant ce tuto, je n'ai jamais fait de transfert et je suis intriguée par cette méthode
RépondreSupprimerQu'est ce que le double face
Merci Eliane
C'est un ruban adhésif qui est collant des 2 côtés. On l'utilise beaucoup en scrap . Tu peux remplacer en prenant ton scotch ordinaire que tu replies en 2, il est collant des 2 côtés !
SupprimerAh oui je préfère cette méthode, donc pas lla feuille spéciale transfert qui me foire à chaque fois . Trop chaud ou pas assez bref en plus cela coùte assez cher..Je vais essayer ta méthode. Juste pourquoi la première impression sur la feuille?
RépondreSupprimerBonne journée malgré le temps pourrit qui continu.
Bises
Christine
www.patchristine.canalblog.com
Juste pour positionner au bon endroit.
SupprimerEt en plus la feuille transfert donne un effet un peu raide...
Bjr, le résultat semble prometteur mais je ne comprends pas comment fonctionne ce système.. Le tissu est il traité avant l'opération ?? ou le papier ?? merci pour vos éclaircissements ...
RépondreSupprimerSuzoun
Non ! rien de mystérieux , tissu et imprimante. Le papier sert juste de support parce que le tissu ne passerait pas dans l'imprimante.
SupprimerRegarde mes réponses au dessus à MIP et à Crazy Patch...
Merci pour ces explications. En général, on imprime sur du cotton jet. Est-ce que le tissu que tu as mis est du cotton jet ou as-tu pris un simple morceau de coton ? Bon week end.
RépondreSupprimerUn simple morceau de tissu. Donc il garde sa souplesse...
SupprimerEt je ne fixe pas au fer.
Bien sûr ce n'est pas lavé...mais il faudrait tester.
Merci pour cette méthode. J'ai bien envie d'essayer. J'ai un peu peur du bourrage papier-tissu quand même. Doux week-end.
RépondreSupprimerMerci de nous avoir expliqué ta méthode.
RépondreSupprimerPour ma part je prends un morceau de drap blanc que je découpe au format 21x29,7; je l'amidonne avec du fabulon pour qu'elle soit un peu raide et je la passe directement dans l'imprimante comme une feuille de papier.
C'est nickel, pas besoin d'imprimer sur une feuille auparavant. On gagne une impression.
par contre, on ne peut pas laver avec cette méthode ? ou bien il y a une astuce pour fixer le motif ???
RépondreSupprimerMerci pour cette méthode originale de transfert, je note et je teste bientôt...
RépondreSupprimerBises et belle journée.
J'ai testé avec la colle en spray: rapide , facile et un excellent résultat!!!! Merci!!! Petite question? est-ce qu'on fixe la couleur au fer chaud...??? Merci!!!
RépondreSupprimer