1 novembre 2025

Le cirque, page 11. Les ombres chinoises

 Me voilà de retour, le tout est de reprendre le rythme... difficile après 5 semaines hors du temps . 

J' ai d'ailleurs  bien failli rater la date, j'étais persuadée que le 1er c'était dimanche.

Déjà Novembre .... heureusement que Maricaillou en m'envoyant ses photos, m'a dit " vivement demain pour la suite".

Plus d'animaux dans les cirques, et c'est une bonne nouvelle ... par contre ça complique pour trouver des numéros, tout au moins faisables sur le tissu ...

Donc on va quand même voir un éléphant et une otarie, mais en ombres chinoises ... c'était ça ou un 

hologramme , mais c'est du déjà vu !!! 



C'est une page de droite qui va être placée face à Mr Loyal. 



Je me pose la question de placer une sorte d'écran devant les ombres .... je ne sais pas trop, à voir quand je ferai le montage du livre. 











                                                                     Le pdf est ici 






19 octobre 2025

Spectacle du dimanche

 Le numéros de cirque sont tous plus surprenants les uns que les autres et ces artistes sont de plus en plus forts pour nous émerveiller... 

Notre cirque en a déjà présenté plusieurs, plus que deux pages ... allez vous deviner, pour les 2 dernières, pour celle de décembre j'ai un doute !









15 octobre 2025

Noël 2025, bloc 10

 Et voilà notre dernier bloc, je vous l'ai ramené de la Laponie suédoise... il était encore sous le soleil et en T-shirt plutôt qu'avec sa houppelande, mais il était au boulot. 

Evidemment là haut tout le monde se dispute sa présence, les Finlandais pensent l'emporter avec Rovaniemi mais autant vous dire que le lieu n'est pas enthousiasmant . 

J'y étais l'an dernier en juin ... et c'est plutôt moche ! la neige arrange peut être un peu mais finalement on a la même impression que lorsqu'on rencontre le Père Noël au centre commercial !











Vous trouverez le pdf ici.


14 octobre 2025

On touche au but ...

 Le plaid de Noël  se précise sérieusement , je suppose que vous avez déjà des idées à la fois pour le montage et pour sa destination : plaid, tapis de table, de sapin ...

Vous pouvez par exemple l'agrandir en rajoutant des bandes. 











4 octobre 2025

Nominée

 Non, ce n'est pas encore pour les Césars, mais c'est Pascale, alias Bleu Mirabelle du blog Un chien, des fleurs et des aiguilles   qui me fait cet honneur . Un nom de blog qui ne peut que m'interpeler! 😂




C'est une initiative de Frédérique de Quilting, patchwork, applique pour faire découvrir des quillteuses européennes Outre atlantique.

Et c'est une possibilité pour nous de découvrir d'autres passionnées. 

Voici donc les questions auxquelles j'ai accepté de répondre, difficile pour moi qui, habituellemen,t ne dévoile pas grand chose !😉 Mais jouons le jeu ...

1) As-tu connu des succès notables en matière de quilting / couture/ broderie que tu aimerais partager avec nous? (pas de modestie mal placée)

J'ai eu la chance d'avoir plusieurs de mes quilts mystères qui ont été appréciés et choisis  par de nombreuses blogueuses et je suis chaque fois émerveillée par leurs réalisations et trouvailles.

Le plus demandé est le Birdhouses Lane,  mon 3e QM, encore réclamé aujourd'hui. 




Sans oublier le jardin de Grand -Mère, puis celui de Grand-Père . 




Je suis aussi toujours étonnée du succès remporté par mes livres de l'année. Ils ne sont pas tous là , on doit en être au 13e... ou 14e.

Un format que je trouve intéressant pour changer des panneaux et super sympa de les voir s'accumuler.

D'ailleurs plusieurs d'entre vous ont la collection complète : quelques uns au passage, les animaux de la forêt, Romy la souris, les ours, dans mon atelier, les couleurs, la forêt enchantée, et cette année le cirque.

A raison d'une page par mois on se retrouve en fin d'année avec un ouvrage complet. 

J'ai une petite idée pour un livre un peu différent pour 2026... 



 2) Es-tu, ou as-tu été, influencée par des membres de ta famille pour te lancer dans le quilting et as-tu transmis cette passion à la génération suivante?

Pas du tout, ma grand mère tricotait, faisait beaucoup de crochet, je regrette de ne jamais l''avoir appris avec elle.  Du coup, blocage total  !  le crochet ce n'est pas pour moi !

 J'ai fait de la couture pendant un temps, j'aimais créer les vêtements que je ne trouvais pas tout faits, mais ce que j'aimais c'était le côté création plus que réalisation. 

Beaucoup de point compté jusqu'à l'obsession  ... mais l'idée du patch m'a longtemps démangée avant que je trouve un groupe où j'ai démarré en 1992.

Quant à la génération suivante : elle ne compte que des mâles peu portés sur le travail manuel !


3) Comment apprends-tu le mieux ? Avec des livres, avec des tutos en ligne, en suivant des cours avec des intervenants...

J'ai donc appris avec un groupe de quilteuses et j'ai approfondi par mes lectures et par mes nombreux voyages aux Etats Unis avec la visite de beaucoup d'expos et de boutiques qui n'ont jamais été avares de conseils. 

Et maintenant je suis mes envies et mon instinct, j'aime beaucoup travailler avec des lainages, mais aussi mélanger tissus de patch, lainage, broderie...  Après avoir commencé par le piécé traditionnel, et toutes sortes de blocs,  j'aime beaucoup l'appliqué,  et plus particulièrement le style country que l'on a trop tendance en France à confondre avec l'art naïf.

Malheureusement il est très difficile de trouver des lainages. en France, et les commandes aux US, ce n'est même plus la peine d'y penser ! De même je regrette la disparition des boutiques et des revues...


4) Es-tu plutôt lève-tôt ou couche-tard ?


Couche tard, ce qui me donne beaucoup de temps. En fait je ne me consacre à mes ouvrages qu'entre 21 h et 1 h du matin. Mais je ne suis pas lève tard pour autant. 

J'aime bien commencer la matinée en griffonnant, dessinant ou collant dans mon art journal. 

5) De quel quilt es-tu la plus fière? Pourquoi?


La plus fière  pas forcément, mais mon préféré est sans hésiter le Eastwood village mon 2e quilt mystère, le thème inspiré par un voyage aux USA, le choix des couleurs, les tissus que j'avais trouvés sur place. 

Cet ouvrage est pour moi porteur d'émotions.  



(Vous pouvez admirer les multiples interprétations ICI )

Mais j'aime aussi mes ouvrages inspirés par l'océan ou la Bretagne : De Deauville à Cap Cod, Cap à l'ouest , mais aussi Impressions nordiques...

                                                

Et le dernier ouvrage réalisé me remplit toujours de bonheur. Dernièrement : A day in Happyland de Anni Downs, et le quilt mystère de Yoko Saïto paru dans Quiltmania ... en 2012 (!) dont le quilting m'attend pour cet hiver. 

A mon tour de solliciter Garigo,

Kristel  du blog Patchakristel

et Pascalinette 

Tellement d'autres aussi mais qui ont abandonné les blogs... je les suis en général sur Instagram mais c'est différent. J'aime bien les blogs où l'on peut fouiller, retrouver d'anciens articles... Nostalgie ?

Bon dimanche ! Je ne suis pas très présente sur le blog en ce moment pour cause de voyage dans le Grand Nord, mais je publie régulièrement des photos sur Instagram  (c'est plus facile avec le tel. que sur le blog .


J'espère qu'il n'y aura pas de surprises  à la lecture de cet article parce que j'ai eu des tas de problèmes pour le publier, changement de police sans raison, de couleur de texte... Bizarre !





1 octobre 2025

Le cirque, page 10.

 Un nouveau numéro pour le spectacle de ce mois : le cerceau aérien. 

Bonne voltige !








 Vou trouverez le pdf ici


22 septembre 2025

Cousette terminée



Ma cousette #plumedelin est terminée , elle n'est pas trop épaisse, j'ai partagé l'épaisseur de mon molleton en deux, une partie sous chaque bande (extérieur et intérieur). Je préfère realiser le point de sable avec un minimum de molleton.







21 septembre 2025

Ouvrages de la semaine

 Désolée d'être en retard pour vous présenter la publication du dimanche, mais nous sommes partis en vacances vendredi direction le Grand Nord et je n'ai pas réussi à avoir une connection correcte avant ce soir, juste à la frontière danoise . 

Je ne sais pas trop comment je réussirai à publier, mais j'espère bien que tout se passera bien pour la page 10 du cirque et le dernier bloc du plaid de Noël le 15 octobre. 

Je posterai quelques photos de voyage sur Instagram cr c'est beaucoup plus facile sur le téléphone que sur l'ordi.

En attendant voici vos avancées de la semaine :












20 septembre 2025

Slowstitching, suite...

 Voici l'intérieur de la cousette proposée par Plume de lin.




                                                                       Un carnet à aiguilles :

 

                               Une poche plissée pour ranger es pochettes d'aiguilles par exemple

Une petite poche pour un coussinet à épingles, et ue autre pour les ciseaux. 


17 septembre 2025

Slowstiching

 Il était hors de question que j'ignore le modèle de Plume de lin

Ce genre d'ouvrage où on improvise, où on cherche ( longtemps !) le petit détail qui ira bien est tout ce que j'aime.

C'est un modèle que Pascale a proposé pendant l'été, que j'ai commencé plus tard mais très vite terminé .

Le slowstitching  qu'est ce que c'est ?

C'est l'art de prendre son temps avec nos tissus et nos aiguilles. 

Ce concept qui nous vient d'Outre Atlantique nous poropose de ralentir, de nous pencher sur les détails en valorisant ce qui traîne au fond de nos corbeilles à ouvrages et qu'on ne jette jamais au cas où ...

Chutes de tissus qu'on a beaucoup aimés, dentelles, boutons ... on n'achète rien, on récupère.

Pas de machine, tout est fait à la main tranquillement et lentement, slow... Pas besoin de connaissances en couture ou en broderie et à la fin chaque ouvrage est unique.

La plupart du temps les tissus sont appliqués à bords vifs, côté points pas de difficultés, le point avant est roi, souvnt utilisé dans un esprit  reprise, mais aussi le point lancé, le point de sable.... donc aucune difficulté. 


Voici la partie supérieure de la cousette :










Et croyez moi on est vite addict à ce genre d'ouvrages. 

15 septembre 2025

Noël 2025, bloc 9

 Avant- dernier bloc de notre plaid ou panneau pour Noël prochain. 

La lanterne est indispensable pour les longues nuit d'hiver ! on n'y est pas encore mais les jours raccourcissent déjà sérieusement . 









                                                                           Le pdf est ici



Voici les tissus que vais utiliser pour intercaler avec mes blocs aux appliqués.