Réponses à vos questions :
D'abord en ce qui concerne la colle 505, je trouve que ça tient bien... et pourtant parfois le quilting attend !!!!
Elle évite surtout l'étape fastidieuse qui consiste à quadriller l'ouvrage en le faufilant. Je trouve qu'on a un ouvrage plus plat avec la colle, il suffit de bien étaler par terreet de bien lisser au fur et à mesure.
La couleur du fil :
Non ce n'est pas une question basique ....
J'ai toujours quilté avec un fil de la même couleur ( là j'utilise un bleu gris) ou un fil dégradé . Souvent un écru ou beige...
Figurez vous qu' au bout de 20 années de patch je n'avais jamais pensé qu'on pouvait faire autrement !!!
Et il y a une dizaine de jours je me suis aperçue que mon amie Catherine ( qui patche divinement) quiltait avec des fils différents.
Je pense que tout dépend aussi du tissu que l'on a utilisé pour la doublure, moi je prends en général de l'uni.
Et vous quel fil prenez vous ?
Catherine si tu passes par là, donne ton avis....
Deux nouveaux montages :
Christine a appliqué ses blocs sur une polaire pour en faire un plaid tout doux et confortable. Il lui reste à faire une bande de finition et elle pense broder quelques motifs ou arabesques ...
Véronique de Tourcoing est sur le point de quilter.
La guirlande de coeurs de Marie Ange
Voir les premiers quilts assemblés motive les troupes !
et voici les différents blocs de Véro qui a fait un envoi groupé ...
Aujourd'hui pour moi c'est le salon Version Scrap à Lyon, c'est la première édition. Vu le succès remporté par celui de Paris, je pense que ça devrait être intéressant.
Merci Roxane, la colle va m'être utile (une découverte pour moi) et pourtant quelques années de patch derrière moi,
RépondreSupprimerles épingles posées et les fils croisés étaient ch...t à faire
bonne journée
Pour ajouter mon grain de sel à ta question sur la couleur du fil à quilter, je dirais que si on est débutante, on a plutôt intérêt à prendre un fil de couleur neutre comme le beige. Comme ça si les points ne sont pas tout à fait réguliers, ils ne se remarquent pas trop. Mais il y a sur le marché du patch une variété tellement grande de couleurs qu’il serait dommage de n’en utiliser qu’une seule. Moi, j’accorde en général la couleur de mon fil au motif qu’il souligne et il m’arrive d’utiliser plusieurs couleurs dans un ouvrage.
RépondreSupprimerEntièrement d'accord! Cette colle est une invention géniale: fini le temps passé à faufiler à 4 pattes souvent, finis les fils gênants et surtout il est possible de repositionner top et doublure en cours de matelassage si nécessaire!
RépondreSupprimerTourjours au sujet du quilting, as-tu déjà pratiqué le quilting "pas-à-pas" et si oui qu'en penses-tu. N'est-ce pas plus facile (moins rapide certainement) lorsqu'on a un grand ouvrage ? Merci et à bientôt. Je pense que cette question peut intéresser beaucoup de patchounettes...
RépondreSupprimercoucou
RépondreSupprimerla colle est effectivement geniale
pour le fil si patch traditionnel le fil ecru pour ma part actuellement j'utilise du coton perlé 5 marron foncé ou rouge profond
amicalpatch
cotte 83
De mon côté, j'utilise la colle 505 que pour les petits ouvrages, car pour les grands ce n'est pas très génial, je trouve que ce n'est pas assez tendu, et aussi cette colle est très chère.
RépondreSupprimerQuant au fil, j'utilise souvent un fil qui va avec mon tissu de fond, je trouve toujours le dessous plus joli que le dessus, et j'admire toujours le piquage, puisqu'on le voit mieux.
Je me balade souvent sur votre blog et tout ce que vous faites est magnifique. Bonne continuation à vous toutes.
Avec toute mon amitié. Sylvie
Question à Monique : le quilting "pas-à-pas", je suis curieuse de savoir ce qu'il en est
RépondreSupprimer